mardi 16 février 2016

La vague de Corinne Guitteaud - Challenges Francofou #16 et CRAAA #14


Voici un nouveau livre qui rentre dans le cadre de mes deux challenges : celui proposé par La Magie des Mots qui consiste en la lecture de livres de SFFFH francophones (Francofou3) et celui de La Prophétie des Ânes qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA).


Je viens de terminer le recueil La vague de Corinne Guitteaud.
     Genre(s) : nouvelles, science-fiction, uchronie, fantasy
     Nombre de pages : 168
     Édité par : Éditions Voy'[el]
     Illustré par : ?


uchronie nouvelles

Résumé :
La Vague : Une expédition interstellaire tombe sur une étrange anomalie. (SF)
L'Astrogate : Comment une fille de ferme et un pilote de vaisseau interstellaire pourraient-ils s'aimer ? (SF)
Mon Empire pour un cheval : Et si Christophe Colomb était tombé sur une redoutable puissance miliaire en cherchant une nouvelle route pour les Indes ? (uchronie)
L'Enfant de l'Apocalypse : Démon et prince charmant s'affrontent pour l'amour d'une jeune femme (fantasy)
En Quête d'Eternité : Le remède anti-mort a enfin été trouvé, mais l'humanité est-elle prête (SF).


Mon avis :
J'ai bien apprécié ce court recueil. 
Chaque nouvelle a évoqué en moi une notion autour du respect : de chaque espèce/être pour le rôle qu'il a à jouer dans l'équilibre de l'univers ; de la nature mais aussi de chaque individu et de son droit à la liberté ; de chaque peuple et de ses coutumes ; de soi-même et de ses émotions ; des grandes lois de la nature, de la vie et de la mort. 
J'étais contente aussi de trouver une uchronie parmi ces récits, j'aime beaucoup les uchronies et celle-ci m'a semblé très bien menée.
Un petit bémol pour moi cependant, j'ai tendance à préférer les nouvelles à chute et seule la dernière m'a donné l'impression d'en être vraiment une grâce à sa réplique finale. J'ai plus ressenti les autres textes comme des récits courts sans la structure spécifique de la nouvelle. 
J'ai remarqué plusieurs erreurs orthographiques mais elles n'ont pas gêné ma lecture.
Au final, la vague a été pour moi un moment de lecture très sympathique et varié — tant dans les styles que dans les péripéties — autour d'un thème intéressant.

1 commentaire:

  1. Je viens d'apprendre (grâce à Wikipedia) ce qu'est une uchronie... Je ne connaissais pas ce mot et je vais me coucher moins bête ce soir... :-)

    RépondreSupprimer