dimanche 8 mai 2016

Amulettes de Véronique Ajarrag - challenge PIF #4

Véronique Ajarrag


     Titre : Amulettes
     Auteur : Véronique Ajarrag
     Genre(s) : littérature de l'imaginaire, fantastique
     Nombre de pages : 362
     Édité par : Éditions du Chat Noir
     Illustration couverture : Miesis


Cette lecture compte pour le challenge de Zahardonia : Le printemps de l'imaginaire francophone (alias #PIF) pour lequel il s'agit de lire et partager nos avis sur des livres de SFFF francophone.

PIF


Résumé éditeur :
Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.

Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple ?
Mon avis :
J'ai toujours apprécié les histoires en lien avec le thème des amants maudits à travers leurs réincarnations. Ce livre ne pouvait donc que sauter de lui-même dans mon "panier", vous imaginez bien...!
J'avoue cependant avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le personnage d'Agrippine m'a vraiment laissée de marbre et le début me paraissait patiner un peu, comme si le personnage n'osait pas sauter dans le vif du sujet. Par contre, dès que ça s'est lancé sur le témoignage d'Ishtar et Jandra, j'étais embarquée. La période mésopotamienne a vraiment su m'entraîner. Globalement, j'ai beaucoup aimé tous les passages historiques mais ai eu un peu plus de mal avec les passages contemporains. Malgré un style très riche et agréable, je ne parvenais pas vraiment à être en empathie avec les personnages d'aujourd'hui ni à suivre leurs raisonnements. Comme s'il me manquait des petits éléments pour adhérer totalement.
Au final, c'est donc pour moi une lecture en demi-teinte : de très bons moments mais un léger je-ne-sais-quoi m'a manqué. Ceci-dit, si le sujet vous plaît, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est tout de même très réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire