mercredi 17 août 2016

L'Antichambre des Souvenirs d'Iman Eyitayo - challenge S4F3s2 #3 - #JeudiAutoEdition

Iman Eyitayo


     Titre : L'Antichambre des Souvenirs
     Auteur : Iman Eyitayo
     Genre(s) : fantastique
     Nombre de pages : 306
     Édité par : indépendant (éditions plumes solidaires)
     Format : numérique

Présentation éditeur :
J'ai toujours pensé qu'en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d'un « guide » qui m'a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. J'ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu'à un fil, celui du hasard ? Je m'appelle Dana, j'ai 32 ans et je joue ma vie.
Iman Eyitayo
Nouvelle couverture !
Mon avis :
C'est lors du salon Le chapiteau du livre à St Cyr sur Loire que j'ai rencontré Iman Eyitayo. Son dynamisme m'a tout de suite donné envie de découvrir son travail. Comme j'essaie de maintenir ma PAL* à l'équilibre (probablement entre 150 et 200 volumes... hum-hum...), j'ai décidé de privilégier les tomes uniques par rapport aux sagas. C'est pourquoi mon choix s'est tourné vers ce roman plutôt que vers la série Cœur de Flammes.
J'ai trouvé l'écriture d'Iman Eyitayo vraiment très agréable dans sa simplicité. Elle glisse toute seule sous les yeux et dans la tête.
Le sujet choisi par l'auteur m'a également beaucoup plu : une deuxième chance de vivre mais aussi, et surtout, de comprendre sa propre histoire pour mieux rebondir, pour mieux vivre, tout simplement.
J'ai trouvé les retours en arrière bien menés. On comprend peu à peu la psychologie du personnage principal. Toute son histoire montre combien l'adultisme est fort ancré dans notre société. À tel point que l'on ne se soucie pas de la volonté de l'enfant, on prend les décisions à sa place "pour son bien" et pourtant...
Un seul petit point m'a légèrement déçue, c'est le peu de profondeur accordé à l'enfant à naître. Il est très présent dans l'histoire, son rôle est capital pour le déroulement de l'histoire mais, pour autant, il n'a pas de substance ni de personnalité. J'aurais vraiment apprécié qu'il soit intégré comme une personne à part entière et pas seulement comme une ficelle narrative.


Pour conclure, un roman fantastique très agréable à lire et divertissant, parfait pour les vacances !


Cette lecture compte pour le challenge S4F3s2 de Xapur (Summer Short Stories of SFFF saison 2


S4F3s2

* selon la très bonne définition de Xapur : "organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente". 

EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire