vendredi 16 septembre 2016

Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse d'Anthony Boulanger - Challenge S4F3s2 #7

Anthony Boulanger

     Titre : Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse
     Auteur : Anthony Boulanger
     Genre : recueil de nouvelles, fantasy, enquêtes
     Nombre de pages : 147
     Édité par : Mots et légendes
     Couverture : Didier Normand
     Illustrations intérieures : Virginie Jaydem (une chouette idée ces illustrations intérieures !)

Présentation éditeur :
Dans une France médiévale à l’histoire revisitée par les Clans et les rituels, Erem du Clan de l’Ellipse met ses déductions hors du commun au service de la justice pour élucider les crimes et les énigmes les plus étranges de son monde.Suivez son histoire depuis Paris, en passant par Strasbourg, Rouen et Provins, où il affrontera, tour à tour les mystères et les dangers de ces villes, qu’ils prennent la forme d’une simple lettre, de reptiles humanoïdes, de pétrifications et de complot ?
Meurtre à Provins, l'une des quatre nouvelles de ce recueil, a été récompensée par le prix Zone Franche 2011 lors de sa première publication dans le webzine Mots & Légendes 3.


Mon avis :
C'est d'abord par erreur que j'ai acheté ce roman. Une chouette erreur au final ! Je farfouillais sur Amazon pour l'événement "Un mois, une maison, un achat" dédié aux Éditions du Riez et j'avais donc sélectionné tous les ebooks de cette maison pour faire mon tri. Amazon a eu la chouette idée de se planter et de me proposer cet ouvrage parmi sa sélection "Éditions du Riez". Ce n'est qu'après que j'ai pris conscience que ce recueil était en fait édité par Mots et Légendes. C'est la première fois que j'achète dans cette maison mais cela fait un moment que je vois passer — avec envie — Faon de Jean Bury.
Bref, tout ça pour dire que le hasard fait bien les choses car j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'avais déjà beaucoup aimé le recueil Écosystématique de fin de monde du même auteur chez Voy'[el].
Anthony Boulanger invente un univers très original et cohérent. En quelques pages seulement, il est parvenu à me plonger dans ce monde fait de magie et de suspicions. 
J'ai trouvé son personnage principal attachant car vraiment humain, avec ses principes, ses certitudes mais aussi ses doutes.
Les enquêtes sont intéressantes, je me suis prise à chercher et à trouver le coupable avec Erem. Le fait de "deviner" en même temps que lui est agréable car cela renforce le côté immersif du récit et, en prime, on se sent intelligent quelques instants, ça ne fait jamais de mal ! ;)
Côté plume, je l'ai trouvée moins poétique que dans le recueil publié chez Voy'[El] mais toujours aussi fluide et pertinente.


Pour résumer, un recueil vraiment très agréable à lire, pour la richesse et l'originalité de son univers mais pas que !




Une lecture qui compte pour le challenge #S4F3s2 de Xapur (Summer Short Stories of SFFF saison 2).

EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire