lundi 26 juin 2017

Rodden Eiland de Bouffanges - challenge Mystère juin 2017

Bouffanges

     Titre : Rodden Eiland
     Auteur : Bouffanges
     Genre(s) : littérature
     Nombre de pages : 168
     Édité par : autoédition

Présentation éditeur :
Édouard Hythlodée, vétérinaire spécialiste en chirurgie, internationalement renommé, est néanmoins convaincu d'être l'homme le plus poissard du monde. Embarqué dans un vol Tokyo-Sydney, le destin semble lui donner raison : il se retrouve coincé dans les toilettes, tandis que l'avion traverse d'interminables zones de turbulences. Se heurtant la tête contre la cuvette, il finit par sombrer dans l'inconscience.Lorsqu'il en émergera, Hythlodée se retrouvera seul, sur une île oubliée du Pacifique. À l'exception d'un fragment de queue, l'avion aura disparu, et avec lui l'intégralité des passagers. 
Comment survivre sur une île déserte, quand on est le meilleur chirurgien vétérinaire au monde, qu'on a réussi sa vie, que l'humanité vous envie votre intelligence, mais qu'on a séché les cours de survie en milieu hostile, et qu'on a oublié son manuel des Castors Juniors ? 
Mais, plus important encore : quel sens donner à sa vie, quand le monde semble résolu à vous oublier ? 
Et vous, survivriez-vous sur Rodden Eiland ?

Mon avis :
J'ai découvert les écrits de Bouffanges grâce à L'Indé Panda (Quoi ? Vous ne connaissez pas encore ce webzine gratuit ? Alors cliquez ici !) et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour sa nouvelle Votez Blanc. C'est avec Rodden Eiland le premier roman que je tente pour cet auteur, mais probablement pas le dernier !
Le thème est connu : un homme seul sur une île déserte suite à un crash... Pourtant, Bouffanges parvient à nous surprendre avec cette robinsonnade vraiment bien menée.
Si l'histoire tient vraiment la route avec une belle psychologie du personnage, le travail d'écriture n'est pas en reste : l'auteur a divisé son récit en trois parties, chacune proposant une narration différente servant avec une grande justesse le propos.
Bref, vous l'avez compris, ce roman est pour moi une belle réussite et je vais continuer à suivre les travaux de Bouffanges ! N'hésitez pas à faire de même !


Cette lecture compte pour le Challenge Mystère de juin

et en bonus pour le challenge ABC des indépendants

1 commentaire: